Banane et Musculation – C&P Nutrition

Votre satisfaction est notre priorité

Des produits labellisés

Le meilleur de la Nutrition livré chez vous en 24h

Une équipe à votre disposition 24h/24 et 6j/7

+170.000 clients satisfaits

Pour plus de renseignements: 07 55 81 67 57

Banane et Musculation

Nous savons tous déjà que banane et musculation font bon ménage, mais ce fruit cache bien d’autres avantages et bienfaits, et ce tant pour les sportifs que cherchent à améliorer leur programme alimentaire que pour le reste de la population.

POURQUOI LA BANANE

La Banane est un fruit à privilégier en prévision d’un effort : elle est à la fois très énergétique (90 calories pour 100 grammes), très digeste, et les muscles profiteront de ses vertus régénératrices. 

Par ailleurs, ses sucres sont assimilés encore plus rapidement que de nombreux autres fruits : il faut compter 1/3 moins de temps pour que l’organisme puisse disposer des sucres d’une banane comparé à ceux d’une orange. 

Un timing parfait pour rapidement commencer son entraînement, mais également pour favoriser la récupération.

Petite astuce pour ceux qui souhaitent maximiser leurs apports énergétiques : les bananes séchées montent jusqu’à 290 calories pour 100 grammes.

Par ailleurs, il est bon de garder à l’esprit que plus une banane est mûre, plus sa teneure en glucose et fructose augmente. Une banane verte sera plus riche en amidon « résistant », qui se comporte comme des fibres. 

Pour ce qui est de la récupération, la banane en musculation est riche en potassium et magnésium. Elle est ainsi particulièrement utile pour éviter les courbatures et les crampes, ainsi que les douleurs musculaires en général.

Avec sa teneur élevée en glucides (sucrose, fructose et glucose), minéraux et fibres, la banane booste rapidement, mais également sur la durée, ce qui en fait un aliment de choix pour les sports d’endurance. 

Il a en effet été démontré que 2 bananes sont suffisantes pour remplir les besoins énergétiques lors d’un entraînement intense d’une heure et demie. 

Ainsi, si vous pratiquez la musculation ou n’importe quel autre sport, la banane s’avère un encas à la fois pratique et efficace.

BANANES ET SANTÉ

Mais les bienfaits de la banane ne s’arrêtent pas à ses avantages pour la musculation.

Sa forte concentration en potassium permet de contrecarrer, d’une certaine manière, nos excès de sel, et permet de réguler notre pression artérielle. Le potassium est également reconnu pour sa capacité à stimuler nos fonctions cérébrales et ainsi nous rendre plus alertes.

Elle est également riche en fer, et stimule ainsi la production d’hémoglobine.

Ses fibres permettent d’éviter la constipation.

La banane influence également notre bien-être psychologique : elle contient de la vitamine B, qui apaise les nerfs, et du tryptophane, un acide aminé que est convertit en sérotonine par l’organisme, laquelle joue un rôle important dans la relaxation.

Mais ce n’est pas tout : la banane apporte également à l’organisme du magnésium, un minéral important pour le bon fonctionnement des muscles, ainsi que du zinc, du cuivre, du sélénium et du manganèse.

CONCLUSION 

Lors de séances d’exercices très intenses, la banane ne sera pas forcément privilégiée par tous les sportifs, qui préfèreront des aliments liquides et moins riches en fibres. 

En revanche, pour toute séance d’intensité moindre, une banane mûre sera idéale pour apporter à l’organisme l’énergie dont il a besoin, et sa richesse en potassium permettra de compenser les pertes de ce minéral via la transpiration.

Prendre un gainer sera quand même bien plus complet qu'une simple banane, en utilisant sa formule protéinée et riche en hydrates avec un spectre d'acides aminés ou encore de la créatine pour augmenter la force et la rétention d'eau à travers les fibres musculaires.