Faire du sport le soir, déconseillé ou non ? – C&P Nutrition

Votre satisfaction est notre priorité

Des produits labellisés

Le meilleur de la Nutrition livré chez vous en 24h

Une équipe à votre disposition 24h/24 et 6j/7

+170.000 clients satisfaits

Pour plus de renseignements: 07 55 81 67 57

Faire du sport le soir, déconseillé ou non ?

Peut-on faire du sport le soir ? C'est une question que beaucoup de sportifs se posent, forcément un grand nombre de personnes pratique une activité sportive le soir venu. Impératif familial, travail prenant , beaucoup n'ont pas le choix, mais peut-on faire du sport le soir ? Quelle est la persécution sur la santé ?Le moment idéal pour faire une séance de sport va dépendre uniquement de vous .

Nous avons tous des vies et un rythme différent. De plus, il n'existe pas d'heure particulière durant laquelle notre corps est en meilleure condition pour une séance de musculation .

LE MEILLEUR MOMENT POUR FAIRE DU SPORT

Le meilleur moment pour faire du sport restera toujours celui pendant lequel vous êtes motivé, mais il existe quelques règles .

Votre température corporelle (thermogénique) change au fil de la journée . Il atteind sa température la plus basse entre 2 et 3h avant votre réveil le matin, et elle est la plus chaude autour de 17h.

Un peu comme un cheval de course à qui l'on fait monter la température du corps pour de meilleures performances, pour vous il en sera de même , plus votre température sera élevée, plus vos performances sportives seront bonnes .le meilleur moment est donc la fin de l'après-midi .

Un objectif sera cependant décisif sur le meilleur moment pour vous entraîner; la force. Si vous souhaitez réaliser une performance ou vous entraîner lourd, alors vous aurez besoin de carburant (nourriture assimilée par le corps durant la journée).

Il ne vous sera donc pas conseillé de vous entraîner le matin mais plutôt avec 2 ou 3 repas/collation dans le ventre avant d'aller vous mettre sous les barres.

ET LE MATIN ?

La pratique du sport le matin est également une très bonne chose, votre corps est en pleine forme et vos batteries sont chargées à fond .

Mais ce n'est pas une raison pour négliger le sport le soir, certains disent que c'est mauvais pour votre organisme .

En fait il n'y a pas à vous en faire, il vaut mieux tard que jamais.

Pratiquer une activité physique le soir est un excellent moyen de décompresser d'une journée stressante. De plus vous aurez une meilleure régulation de votre appétit et gestion de votre poids, deux facteurs importants à prendre en compte lorsque l'on pratique la musculation.

LA RÉPERCUSSION SUR LE SOMMEIL

Il est souvent dit que pour bien dormir le soir, il faut éviter de faire du sport le soir.

Après 19h, votre température corporelle va baisser et votre vigilance va faire de même, votre horloge biologique commence à se préparer pour votre heure de couché habituel.

L'activité sportive dans cette partie de la journée peut effectivement nuire à la qualité de votre sommeil , raison simple à cela : le sport est un stimulant puissant.

Les hormones excitantes telles que l'adrénaline sont sécrétées durant votre séance de sport, et peuvent troubler le sommeil.

C'est pour cela qu'après votre sport, il vous est conseillé d'attendre au moins 2h avant de vous coucher. 

LES BONS RÉFLEXES 

  • Pour ne pas dérégler l’organisme et préserver la qualité de votre sommeil, suivez ces quelques astuces :
  • Faire son exercice de musculation le plus tôt possible dans la journée
  • Entraînez vous mais entraînez vous à fond ! Il ne vous restera qu'à vous coucher pour vous endormir
  • Hydratez-vous régulièrement
  • N'oubliez pas les étirements en fin de séance et soignez le retour au calme
  • Terminez votre entraînement par quelques minutes de relaxation
  • Prenez un bain tiède

Mais n'oubliez pas, c'est a vous de déterminer le meilleur moment à la pratique du sport, il vous faut connaître votre horloge interne plutôt que d'écouter les autres .

Essayez chaque moment de la journée si vous le pouvez et essayer de percevoir celui qu'il vous correspond le mieux pour faire du sport.

L'important pour progresser en musculation est le rythme et la régularité, aussi bien dans l'activité physique que dans le repos.

 

DÉCOUVRIR NOS PRODUITS