Transpiration et perte de poids – C&P Nutrition

Votre satisfaction est notre priorité

Des produits labellisés

Le meilleur de la Nutrition livré chez vous en 24h

Une équipe à votre disposition 24h/24 et 6j/7

+170.000 clients satisfaits

Pour plus de renseignements: 07 55 81 67 57

Transpiration et perte de poids

On connait tous l'expression mouiller le maillot, cela veut dire se donner à fond dans sa pratique sportive. 

La sudation ou la transpiration est un processus naturel de notre corps qui va servir à réguler la température corporelle en éliminant une partie de l'eau qu'il contient. 

Lors d'un effort physique l'activité musculaire fait grimper la température corporelle et donc pour revenir à une température normale le corps doit évacuer de l'eau.

LA TRANSPIRATION

La sueur est excrétée par les glandes sudoripares situées sous la peau lors de fortes chaleurs, de pratiques sportives ou de stress. 

Ce mécanisme se déclenche sous l'impulsion de l'hypothalamus qui détecte une hausse de la température du sang. 

Ce dernier active le système sympathique responsable d'un contrôle de certaines activités inconscientes dont la transpiration.

COMPOSITION DE LA SUEUR

La sueur est principalement composée d'eau, de minéraux ainsi que des déchets comme des lactates ( proviennent de l'acide lactique) et de l'urée.

TRANSPIRATION ET PERTE DE POIDS

Lorsque l'on parle de perte de poids, nous pensons perte de masse grasse. La perte de masse grasse se fait par activation de la lipolyse ( combustion des graisses) comme énergie.

Pour faciliter et booster ce processus de nombreuses personnes utilisent un brûleur de graisse afin d’être sûr que les efforts en salle de sport seront efficace et que en plus de perdre de la sueur la graisse aussi sera déstocker.  

Dans la sueur, il n'y a aucune trace de lipides et la sueur est un mécanisme de thermorégulation. Lorsqu'on transpire il y a comme dit précédemment une perte d'eau corporelle et donc la perte de poids est liée à cette perte d'eau.

Cette perte est synonyme aussi de déshydratation, 1 L de sueur étant équivalent à 1 kg, si un sportif transpire l'équivalent d'un litre de sueur, il aura perdu donc 1 kg. 

Cependant le fait de boire pour compenser cette perte hydrique fait qu'au bout du compte il n'y a pas de perte de poids.

CONCLUSION

la sudation ne s'accompagne pas d'une perte de poids telle qu'on l'entend car il n'y a pas de perte de graisse liée à la transpiration.

Le fait de transpirer fait perdre temporairement du poids qui sera repris dès que l'on se réhydrate.

VOIR PURE LIPO